Madmouja ou Rfissa c'est une sorte de pâte à base de semoule fine et d’huile d’olive, à étaler comme la pâte à crêpe et à cuire.
Préparez une pâte avec 1 kilo de semoule très fine,1 décilitre d'huile d'olive,50g de smen(bas beurre) fondu,et 1/2 c.à café de sel fin,et ce qu'il faut d'eau tiède. Travaillez la pâte pendant un bon quart d'heure puis laissez reposer une demie heure de temps .
Etalez une petite boule de cette pâte sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et coupez des petits carrés comme sur la photo , entre temps ,mettez 1 litre d'huile de friture à bouillir dans une grande poêle.
Plongez les carrés un à un dans l'huile et laisser frire jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. procédez ainsi jusqu'à l'épuisement de toute la pâte, égouttez dans une grande passoire . Dans une grande calebasse , émiettez les carrés de pâte en menus morceaux, versez le sirop de sucre préalablement préparé avec du sucre , de l'eau ,quelques gouttes de jus de citron et de l'eau de géranium
Dénoyautez 500 g de dattes lavez les et coupez les en dés. ajoutez les dattes aux miettes de pâte, ajoutez des fruits secs moulus de votre choix et mélangez le tout .
Dressez la madmouja en dôme sur un plat de service ou directement dans des bols individuels ,décorez à votre guise de pistache moulus ou de quartiers de dattes.
Bonne appétit!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recette sablé au confiture
Voici la recette tunisienne du sablé tunisien. le sablé est un biscuit tunisien et un dessert sucré qui peut être présenté avec du boisson ou du café.
Ingrédients:
250g farine -1 oeuf -1 sucre vanillé -100g sucre -100g beurre -1 levure de gâteau -de la confiture de votre choix
Préparation:
Faire fondre le beurre et le mélanger avec l'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Tout en mélangeant ajouter la farine et la levure petit à petit. Reserver la pâte obtenue au frigo pendant une heure.
Etaler la pâte avec un rouleau patissier et faire des formes de sablé avec les emportes pièce. Les disposer sur un plateau et les faire dorer au four pendant 15 à 20 min.
Quand ils refroidissent étaler un peu de confiture sur la moitié du sablé et fermer avec l'autre moitié.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est un dessert énergétique que je recommande aux personnes sportives, après effort ou lors de longues randonnées.
Faites chauffer le four th. 4/5 et faites griller les noissettes une vingtaine de minutes, les amandes 15 mn et les noix juste 5 mn. Retirez la peau des noisettes et des noix.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez grossièrement les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches et 25 g. de pignons.
Pressez le demi-citron et réservez-le pour le sirop.
Faites cuire le sucre avec 10 cl d’eau.
Quand le mélange est à ébullition ajoutez le jus du citron.
Vérifiez la cuisson en plongeant dans l’eau froide le manche d’une cuillère, prélevez un peu de sucre, replongez le manche dans l’eau.
Le sucre doit former une petite boule quand vous le malaxez entre vos doigts.
Versez le sirop sur les fruits secs concassés et mélangez avec une spatule en bois.
Huilez légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, posez la Bjaouia et aplatissez-la. Renouvelez l’opération sur une plaque.
Découpez de larges tranches de Bjaouia puis donnez-leur la forme d’un carré.
Saupoudrez de poudre de pistaches et ajoutez dessus un pignon.
Bonne dégustation :)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire